MAURIZIO MARCATO: PIN UP BILLIARD & PIN UP BEER, BEAUTÉS IDÉALISÉES

Les artistes originaux de Pin Up étaient tous des peintres et des illustrateurs qui n'utilisaient l'appareil photo que pour la première étape de la réalisation de leurs créations. Le peintre photographiait souvent un modèle au moment d'un incident malheureux provoquant le soulèvement de jupes et de jupons révélant un étalage de lingerie embarrassant.
Photographe italien passionné avec les yeux ouverts sur le monde, Maurizio Marcato présentait, il y a une dizaine d'année, "Pin Up Billiard" et "Pin Up Beer", deux séries stylisées et colorées de manière à ressembler à des peintures, qui rendaient hommage, avec malice et modernité, à la beauté idéalisée des Pin Ups de son enfance.
Il explique : "En 1960, j'avais six ans et j'habitais au Col San Martino, un village de la région de Trévise. L'ombre de la Seconde Guerre mondiale n'avait pas encore disparu et les progrès spectaculaires allaient bientôt briser le paysage à jamais. Les premières voitures roulaient le long des routes inadéquates et l'Amérique transmettait une nouvelle culture et une nouvelle mode. Je me demande si ma nature rêveuse légendaire (On l'a dit) était comprise alors que mes yeux suivaient ces femmes superbes. Se libérant de l'infâme violence et des ténèbres qui accompagnaient la guerre, elles suivaient la mode sans retenue. Elles montraient leurs superbes hanches sculptées et dévoilaient leurs formes dans des décolletés en V. Je n'ai jamais oublié ce charme séduisant". / Behance / Instagram
PIN UP BILLIARD
PIN UP BEER

© Maurizio Marcato